Programme : Un Immeuble, Une Oeuvre

Lieu : Parc Atlantech, La Rochelle, 2023

Commanditaire : Eiffage Immobilier

Architectes : Poggi Architecture (Bordeaux),

Agence Architectes Associés (Niort) et

Djuric-Tardio Architectes (Paris)

Accompagnement Artistique : Anne Verschave Conseil

#VALORISATION DU TERROIR

#MATERIAUX NATURELS

Dans le cadre de la charte 1 immeuble, 1 œuvre (culture.gouv.fr) visant à placer l’art au cœur du projet immobilier, Eiffage Immobilier a souhaité que le hall des trois bâtiments, qui composent le programme. d’habitation Echô, reflète cet engagement en faveur de l’art. contemporain. 

L’approche artistique a été pensée en lien avec les engagements du quartier Atlantech en matière environnementale et sociétal.

Pour Mathieu Duvignaud, ce sont des horizons inédits qui se sont ouverts à lui avec la possibilité d’explorer un champ unique, celui de la relation de l’habitant à son lieu de vie. 

“J’ai souhaité que mon intervention artistique s’inscrive dans la démarche écologique et durable de ce quartier novateur Rochelais. J’ai essentiellement utilisé pour mes œuvres des matériaux naturels (de la vase, des plantes…) ou à faible empreinte carbone (du verre, du métal…). 

Les trois installations ont pour thème la force brute et la diversité écologique de ce site littoral. A la fois unique, mais en relation avec les autres, chaque volet se décline autour des éléments naturels vivants (faune et flore) et non vivant (composantes minérales, air, roche, eau) du site. ”  Mathieu Duvignaud 

Hall C : La Terre

Espace fragile, mélange de minéraux et de micro-organisme, est aussi le creuset de la diversité humaine.

Une installation « terre-mer », mélangeant la vase, les algues et des teintes bleues et vertes. Le résultat est une œuvre presque japonisante, une longue silhouette semblant marcher contre les vents, évoquant la terre et la mer.

Algues, vase, pigment

Sous verre securit

142 cm x 100 cm

Hall G : Le Vivant

Le vivant est ici le sujet de l’œuvre, et l’artiste propose une lecture sur la faune et la flore qui le compose. 

Cette installation intervient comme un herbier des espèces protégées connues du lieu, et se décline sous 10 verres thermoformés de 40 cm x 40 cm. 

Chaque verre, teinté de bleu, est une empreinte des silhouettes en grand format de 10 espèces vivantes uniques et protégées sur le site.

Unique comme en témoigne la présence sur le site d’un papillon rare et d’une plante médicinale protégée.

10 verres thermoformés

40 cm x 40 cm avec structure métallique.

Hall H : L’océan

Tempétueux, magnifique, véritable chef d’orchestre de Racines océaniques

L’œuvre est une création originale sous verre et propose une représentation d’un paysage littoral vu du ciel. 

La technique utilisée ici découle d’une recherche maitrisée sur la vase, élément utilisé pour créer ces territoires. Un bleu intense vient appuyer la profondeur et donner l’aspect d’un océan vu de haut.

Limons, pigments, sous verre

200 cm x 120 cm

Suivant
Suivant

INFRA BLEU