2012

LE JARDIN AMOUR

Festival International des jardins de Chaumont sur Loire

« Il dépend de celui qui passe

Que je sois tombe ou trésor

Que je parle ou me taise

Ceci ne tient qu’à toi

Ami n’entre pas sans désir. »

Paul Valéry

C’est un jardin qui se découvre. L’imaginaire est alimenté par un espace intrigant dans lequel le regard comme l’ouïe sont touchés. Une forêt de saules rouges nimbe le passant dans un voile pigmenté qui le transpose dans un flux de sensations rassurantes, alors que quelques sons étranges traversent l’espace. Mais que répondre à des « je t’aime » lancés dans l’air, si ce n’est sourire, se souvenir, s’émouvoir, puis flâner. Le Jardin d’Amour est une simple ode au plus noble des sentiments, au plus sinueux et variable aussi, c’est pour cela que l’on pourra se perdre facilement dans le jardin et errer entre les infinis saules rouges dressés.

Le Jardin d’Amour est d’abord constitué d’une série de 35 voix énonçant en continu la même phrase « I love you » dans 35 langues différentes. Les voix masculines et féminines, enregistrées, sont accompagnées d’une série de brefs appels d’oiseaux et de petits animaux. La séquence se renouvelle pendant toute la durée d’ouverture du jardin. Pénétrer dans Le Jardin d’Amour , c’est accepter le branle-bas de combat émotionnel, il s’agit d’un intervalle au quotidien, qui propulse le spectateur dans un voyage introspectif.

Concepteurs :

Mathieu DUVIGNAUD, architecte paysagiste, Pierre MARIÉTAN, compositeur et directeur des Rencontres Architecture Musique Écologie et Eleonore COURT, ingénieur paysagiste.

http://www.domaine-chaumont.fr/fr/edition-2013-jardins-des-sensations/le-jardin-d-amour

 
Précédent
Précédent

LA MURAILLE IMPOSSIBLE

Suivant
Suivant

L'ILOT OURSIN